IV Congrès Internationale d’ Education Artistique et Visuel. APPORTS DEPUIS LA PÉRIPHÉRIE

Jaén (Espagne), du 19 au 21 avril 2012

Présentation

Le connaissance, depuis une approche euro-centrique, a colonisé un discours homogénéisant dominant et a imposé un modèle économique globalisé. Ni l’art s’est sauvée de ce regard limitée, quittant en dehors de leur champ visuel, loin de leur intérêt, les réalités marginales, excentriques … parfois juste différent, tolérable seulement en sa qualité irréductible d’altérité”. Beaucoup de ces réalités sont restés «cachés», «évité», mais aujourd’hui bon nombre des «minorités» ont acquis la capacité d’auto-représentation qui les a rendus plus visibles.

Au-delà, nous devons regarder et voir la réalité avec des yeux moins orthodoxes, créatifs et innovants pour surmonter l’invisibilité de tout ce qui est au-delà des centres de pouvoir. Nous devons nous battre pour le changement de perspective, qui nous amène à la rupture épistémologique nécessaire, d’identifier et de défendre des intérêts différents, qui nos aide à miser sur les marges, dans l’orbite de la périphérie à partir de laquelle être capable de contester les structures, agir depuis la responsabilité sociale et de favoriser la circulation d’une pensée, un art, une connaissance diversifiée et enrichissante.

Il y a suffisante littérature pour soutenir en toute sécurité un dialogue qui illustre notre position depuis Rosa María Rodríguez Magda, Enrique Dussel, Garcia Canclini, Lipovetsky, entre autres. Pour cette fois, nous voulons offrir un forum de discussion où nous pouvons voir à quel point nous sommes conscients ou nous sommes devenus «masse médiatisé», et dans quelle mesure nous avons fait partie d’une société à laquelle nous contribuons depuis l’art et de l’éducation artistique avec des pratiques à désarticuler ce “marché mondial” dans lequel nous sommes autour, en orbite, bien que nous le voulions ou non.

La philosophie de la périphérie, pour nous, est la philosophie qui détend le regard, qui nous fait grandir pour englober en plus. Si la philosophie des cercles du pouvoir n’est rien qu’une ontologie de la similitude, la philosophie de la périphérie est cela de l’altérité, des autres réalités, qui sont cachés, évitées, de ce qu’on ne voit pas.

Ayons le courage de voir si nous sommes devenus, sans nous en rendre compte, au conventionnalisme et de “prie notre acceptation sociale». Ayons-nous le courage de voir si nous ne sommes pas entrés dans l’élite des excentriques,ni de ceux qui regardent le doigt pointé vers la lune.

Soyons radicaux et sortons l’art et son éducation des mécanismes d’endoctrinement, du centre hégémonique et statique, depuis un “activisme périphérique”, qui facilite le mouvement des pensées et d’échange culturel.

Soyons radicaux dans notre façon de comprendre de l’art, non pas pour “être modernes”, mais pour que nous ayons le courage de défier l’inertie du pouvoir.

Soyons radicaux quand on pense sur notre implication-action à la société.

Soyons radicaux, quand on pense sur notre responsabilité professionnelle et de ne pas avoir peur de dire “notre vérité” pour nos apprenants, une vérité qui, s’il n’est pas le «vrai» au moins, peut nous aider à secouer le «officielle».

 Thématiques du congrès: APPORTS DEPUIS LA PÉRIPHÉRIE

  1. La politisation des cultures
  2. Visibilité des minorités, exclus, marginaux, etc.
  3. Intervention artistique et reconstruction sociale
  4. Un autre didactique, un autre pédagogie
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2 Respuestas a “IV Congrès Internationale d’ Education Artistique et Visuel. APPORTS DEPUIS LA PÉRIPHÉRIE

  1. Sería posible participar enviando un libro de artista de carácter textil? me interesaría poder participar desde aquí ya que no creo posible poder asistir. tal vez podría enviarlo vía consulado. podéis asesorarme? gracias

    • islaschafarinas

      Muchas gracias por su interés. El consulado de Cádiz es el más cercano, y quizás alguien de la organización pudiera recogerlo. De todas formas lo consultaré en la próxima reunión que será en septiembre y ya se lo comunicaremos.

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